Logo Harmonie HeroesHarmonie Mutuelle
Harmonie Heroes : Mission HandicapHarmonie Mutuelle

Saison 1

Alain Bernard parviendra-t-il à nager avec les poings serrés et les jambes attachées ? Pour intégrer la grande famille des Harmonie Heroes, le champion olympique de natation a accepté de relever un défi fou, se glisser dans la peau de 4 athlètes handisport. Les épisodes de cette web-série inédite, animée par le nageur handisport Théo Curin, sont à retrouver en ligne à partir du 26 avril 2019.

Visionner l’épisode 3

L'animateur

Théo Curin

Photo Théo Curin

18 ans et originaire de Lunéville. Théo a été amputé des quatre membres suite à une méningite foudroyante à l’âge de 6 ans et a surmonté son handicap avec la pratique de la natation. Il débute ainsi sa carrière sportive en 2015 avec l’Equipe de France lors des championnats du monde de natation handisport. Il détient déjà un palmarès impressionnant et a participé pour la première fois aux Jeux paralympiques de Rio 2016, à seulement 16 ans. Il fait partie de la commission des athlètes de Paris 2024.

« Si je n’avais pas été handicapé, je n’aurais peut-être pas été sportif, je n’aurais pas eu cette rage, cette envie » confie ce jeune champion de natation de 18 ans qui fera ses premiers pas en tant qu’animateur. Une nouvelle expérience qu’il avait hâte de vivre. Ses prouesses sportives, son ton cash et son engagement font de Théo le coach parfait pour encourager Alain Bernard à relever ce défi.

Le guest

Alain Bernard

Photo Alain Bernard

35 ans et originaire d’Aubagne. Ce nageur emblématique possède l’un des plus beaux palmarès du sport français : médaillé d’or à Londres sur le relais 4×100 mètres nage libre, triple médaillé aux Jeux olympiques de Pékin en 2008, de nombreux titres européens et mondiaux (dont deux médailles d’argent). Aujourd’hui consultant technique et sportif de sa discipline, il est également conférencier.

« Le fait d’avoir été immergé avec ces athlètes m’a permis de me rendre compte qu’avec le sport on peut tout faire quel que soit son handicap. Ce qui ressort c’est le sentiment de réussite et de bien-être que cela suscite en eux et c’est cela qu’il faut valoriser »

Affiche sainson 1 Harmonie Heroes

Nos harmonie Heroes

Photo Alain et Théo
Le Duel Alain vs Théo
Natation

Il arrive les yeux bandés et ne découvre qu’au dernier moment quel sport il doit pratiquer et avec quel athlète. Le triple champion olympique Alain Bernard a accepté de partager quatre rencontres inédites avec des champions handisport : tester leur discipline en se mettant lui-même en situation de handicap. Dans ce 1er épisode, le nageur sera dans son élément pour cette première étape et nagera aux côtés de Théo Curin, dans des conditions aussi contraignantes que spectaculaires : les poings serrés et les jambes attachées.

En savoir plus
Photo Valentin BERTRAND
Valentin BERTRAND
Athlétisme

23 ans et originaire des Hauts de Seine. Né avec une hémiplégie, il pratique depuis l’âge de 15 ans l’athlétisme handisport au sein du club du Stade Français. Il est champion de France Espoir handisport au 400m en 2013 et a participé aux Jeux paralympiques de Rio en 2016. Il est également vice-champion de France Espoir handisport indoor sur le 400m en 2012 et 2013 et en saut en longueur en 2013.

En savoir plus
Coralie GONZALES
Coralie GONZALEZ
Goalball

30 ans et originaire de Toulouse. Malvoyante de naissance, elle perd totalement la vue il y a 2 ans, à l'âge de 28 ans. Elle a toujours pratiqué du sport et a basculé dans le handisport à l’âge de 20 ans. Attirée par les disciplines collectives, elle commence le goalball en 2010 et le pratique désormais au sein du club de Toulouse. Elle fait également partie de l’équipe de France et a participé aux championnats d’Europe au Portugal en 2016 puis à ceux de 2018 en Pologne.

En savoir plus
Photo Perle BOUGE
Perle BOUGE
Aviron

41 ans et originaire de Rennes A l’âge de 19 ans, circulant à moto, elle se fait renverser par une voiture et devient paraplégique. Après avoir fait partie de l’équipe de France de basket fauteuil de 2001 à 2010, elle décide de s’initier à l’aviron, avec succès puisqu’elle est quatre fois vice-championne du monde puis médaillée d’argent aux Jeux paralympiques de Londres 2012 et de bronze à Rio en 2016. Elle fait également partie de la commission des athlètes Paris 2024.

Les actualites

L'épisode 3 à présent en ligne !

Alain Bernard découvre aujourd’hui un nouveau sport : le goalball, accompagné d’une championne de haut niveau, Coralie Gonzalez, non-voyante. Après la natation avec Théo Curin et l’athlétisme avec Valentin Bertrand, Alain Bernard va t’il réussir son nouveau défi ? Et tout cela les yeux bandés…

04 juin 2019
Lire la suite
Harmonie Heroes épisode 2 : Alain Bernard à bout de souffle

On retrouve Alain Bernard plus déterminé que jamais et à bout de souffle sur la piste d’athlé, sous les regards experts de Valentin Bertrand et de Théo.

15 mai 2019
Lire la suite
Visuel interview croisé Alain Théo
Interview Croisée : Le rendez-vous en sport inconnu d’Alain et Théo

Découvrez l’interview croisé de nos deux champions…

16 avril 2019
Lire la suite

Suivez #harmonieHeroes

Nos partenaires

Crédits photos :

Saison 1 : @N.Götz/velobs