Logo Harmonie HeroesHarmonie Mutuelle
Harmonie Heroes : Mission HandicapHarmonie Mutuelle

épisode 1

natation

épisode 2

athlétisme

épisode 3

goalball

épisode 4

aviron
Harmonie Heroes : Mission Handicap Harmonie Mutuelle

Athletisme

Valentin BERTRAND

23 ans et originaire des Hauts de Seine. Né avec une hémiplégie, il pratique depuis l’âge de 15 ans l’athlétisme handisport au sein du club du Stade Français. Il est champion de France Espoir handisport au 400m en 2013 et a participé aux Jeux paralympiques de Rio en 2016. Il est également vice-champion de France Espoir handisport indoor sur le 400m en 2012 et 2013 et en saut en longueur en 2013.

la video de l'episode

L'interview de Valentin

Valentin, comment as-tu vécu cette expérience ?

Expérience très enrichissante, de faire découvrir à Alain et Théo l’athlétisme et la piste. Alain s’en est super bien sorti. Etre dans le rôle de coach m’a rappelé mes premières années de Staps, c’est une très belle expérience.

C’est une initiative qui fait changer les mentalités et c’est exactement ce que l’on veut à l’approche de Tokyo 2020 et Paris 2024, car avant d’être des personnes en situation de handicap, nous sommes avant tout des sportifs, qui nous entraînons autant que les valides. C’est comme ça qu’on va changer le regard.

Comment se passe la conciliation entre ta vie étudiante et ta carrière sportif

J’ai dû couper ma dernière année de Master en 2 ans pour avoir le temps de me consacrer à ma vie de sportif et à mes études. C’est aussi une grande organisation et beaucoup d’aménagements au quotidien pour concilier les deux.

Nos partenaires

Crédits photos :

Saison 1 : @N.Götz/velobs